Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

lundi 25 octobre 2010

Le passage de la frontiere

Nous sommes à Vilcabamba, réputé pour la longévité de ses habitants et en même temps peu recommandée par le ministère de l’intérieur français pour ses braquages à main arme…
Nous n’y passons que la soirée, entre bars et restaurant jusqu’au départ de notre bus. Celui nous conduit jusqu'à Zumba. Il est 4h du mat’ et notre prochain transport décolle de la gare routière a 8h…Nous voila donc a même le sol, en pleine nuit dans une petite ville loin de tout a nous endormir en attendant l’ouverture du petit bouiboui ou nous pourrons nous restaurer. Ca fait peur comme ca mais finalement y’a de l’activité très tôt et on ne s’est pas sentis en insécurité.
8 h, enfin, on part pour la frontière de Balsa que nous atteignons après un trajet chaotique à bord d’une camionnette collective qui fait le trajet quotidiennement. Et c’est l’arrivée au Far West. C’est vraiment l’impression que nous donne nos premiers pas au Pérou. On se fait trimballer de la douane, située dans un premier bungalow à la police, située dans un deuxième bungalow, qui vérifie nos passeports une seconde fois. A cela ajoutons la chaleur qu’on n’avait pas connue en Equateur et l’incompréhension quant aux modes de transports. C’est le plus gros changement perceptible entre les deux pays. Autant en Equateur il y a des bus pour toutes les destinations autant au Pérou cela passe essentiellement part des petits “collectivos” prives qui ne démarrent que quand ils sont remplis a ras bord de marchandise et de passagers. Du coup après un premier petit trajet jusqu’au premier village (qui nous permet d’admirer le pilotage type Rallye Dakar sur les pistes poussiéreuses) nous voila dans une voiture break qui se remplit doucement. Trois personnes à l’avant, 5 personnes à l’arrière (dont un nourrisson) et un gamin et une poule dans le coffre. C’est parti pour deux heures serres comme des sardines sur la piste jusqu’a San Ignacio, la première vraie ville, pas spécialement charmante. On se rend directement au départ des collectivos vers la prochaine ville (y’a pas de gare routière ici). Cette fois c’est un combis qui prend donc encore plus de personnes et qui n’est absolument pas fait pour mettre des jambes d’un français d’1m75…Deux autres heures a observer mes jambes se gangrener doucement…puis il faut chercher un transport pour nous emmener a la prochaine ville, Jaén. C’est pas facile de comprendre comment fonctionnent ces collectivos et surtout c’est pas facile de savoir si on se fait pigeonner comme les bons gros touristes que nous sommes… heureusement on s’en sort plutôt bien et on trouve le transport jusqu’a Bagua Grande puis un dernier qui nous conduira a Chachapoyas a la nuit tombée. On trouve un hôtel et on s’écroule, un petit peu crevé par ce périple. Virginie se rend même compte qu’elle a des ampoules aux fesses ! On doit l’avouer le Pérou ne nous a pas encore franchement séduit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire