Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

lundi 25 octobre 2010

Chachapoyas et le « Gran Villaya »

Premiers vrais pas dans cette ville qui s’avère rapidement très agréable et ou on découvre qu’il y a des milliards de choses à voir, aussi bien des sites archéologiques que des merveilles naturelles. Apres un petit tour des agences de tourisme ainsi qu’un précieux passage a “i Pérou”, l’Office de tourisme local (d’une compétence rare!), nous nous fixons rapidement sur une excursion organisée sur 4 jours pour voir les plus beaux sites de la région. Ca y est on est seduit, on n'est pas rancunier!
Pour le guide, on nous avait parle d’un professeur d’histoire parlant français alors inutile de vous dire notre étonnement en voyant débarquer un djeuns en jeans et lunettes de soleil. “Bonjour je suis Augusto, et je vais vous accompagner pour ces 4 prochains jours…”. Mais les apparences sont trompeuses et on a beaucoup apprécié la compétence et la gentillesse d’Augusto tout au long de notre excursion. Ce Gran Villaya est un tour qui passe par les sites les plus intéressants de la culture pré-inca Chachapoyas.
Premier site : « Los Pueblos de los Muertos », un sanctuaire perche dans la falaise, composes de petites « habitations » semi-circulaires où étaient disposées des momies. Comme le « mort » va continuer à vivre dans le prochain monde on lui donne tout ce qu’il faut : Jarre de grains, monnaies (Laissez tomber les pilleurs de tombe : ils ne payaient qu’en coquillages…) et même l’emplacement pour les cuys, des fois qu’il ait un coup de fringale ! ‘Sont fous ces Chachapoyas !
Bref le site est impressionnant surtout quand on passe d’une niche a l’autre en longeant le précipice…La remontée a la voiture est longue et pleine de transpiration. Mais on peut tout de même admirer au loin la cascade de Gocta, la troisième plus grand au monde avec ses 771 m, et puis quelques orchidées parsèment le chemin alors on ne boude pas notre plaisir d’être ici.
Deuxième site : « les sarcophages de Karajia ». Cette fois ce sont de magnifiques sarcophages plantes dans la falaise, complètements inaccessibles. Leur état de conservation est remarquable. Ils contiennent les momies de guerriers. On peut même admirer deux cranes disposes auprès d’eux : trophées des meilleurs combattants ! En regardant bien on aperçoit d’autres sarcophages plus loin dans la falaise, ce sont des chamans. Les deux castes ne sont jamais loin : les uns bénissant les autres qui a leur tour les protègent (j’me comprends). L’inaccessibilité n’est pas encore clairement expliquée, soit les auteurs des sarcophages ont détruits le chemin d’accès, soit ce sont les tremblements de terre, assez nombreux dans la région, qui s’en sont occupes. En tout cas ca ajoute beaucoup au charme mystérieux du site.
Troisième site : La vallée de Belen. Pas d’archéologie ici mais une vallée enchanteresse, voila le bon terme pour qualifier cette vallée verdoyante ou serpente une rivière, loin de tout, et ou les seuls habitants sont les vaches et les chevaux. Nous passerons la nuit dans un petit refuge, au calme. Evidemment le lendemain je me lève aux aurores, faut quand même que j’aille voir tous ces oiseaux qui semblent apprécier les lieux : vanneaux, pics aux mœurs terrestres, colibris, etc. De quoi s’en mettre plein les yeux !
Quatrième site : Les ruines de Pirkilla. Un des sites les plus impressionnants, principalement parce qu’il est cache au cœur de la forêt nuageuse et qu’il n’a pas encore été réellement fouilles. Du coup quand on entre dans l’une des ruine circulaires composant l’une des mille maisons du site, on sait que sous nos pieds se cachent probablement des momies intactes. On estime a environ 6000 habitants cette cite Chachapoyas, la plus importante pour cette civilisation. On quitte le site et on redescend à Congon, petit village réputé pour son café Bio, le meilleur du nord du pays. On sympathise rapidement avec les enfants du village à travers quelques dessins sur nos carnets, puis une bonne partie de foot dans la rue. On dort dans une maison ou on aperçoit pour la première fois une cuisine dans laquelle se baladent plein de jolis cochons d’Inde prêt à cuire ! Miam !
Entracte : Aujourd’hui c’est matinée à dos de mulet. Heureusement parce que ca monte ! Mais les bêtes sont aussi têtues que le dicton et on serait allés plus vite à pieds. Et puis c’est pas très agréable de taper ces pauv’ bêtes pour les faire avancer…Mais les paysages sont de toutes beautés, nous traversons les cultures de banane et de café puis une nouvelle fois la foret nuageuse et nous arrivons dans le páramo (prairie andine d’altitude pour ceux qui ne suivent pas). Ensuite nous descendons jusqu'à un petit village accompagnes de « Perdido», un petit pékinois sortis d’on ne sait ou que Virginie a baptise ainsi. Celui-ci nous quittera arrives au village, effraye par les aboiements des autres chiens. Il sera probablement dévoré par un gros chien errant (ca c’est la fin de Guillaume) ou adopte par un enfant heureux de trouver un joli chien tout câlin (ca c’est la fin de Virginie). Arrive à l’hôtel du village, on trouve les portes closes. Apres 2h d’attente, Augusto va chercher le gérant qui est en train de danser a la fête du village…et qui semble-t-il n’avait pas trop envie de rentrer…On a donc passe la moitie de l’après midi à se regarder un dvd des tubes « rock » des années 80 (Giselle, t’aurait adore !) grâce a notre précieux guide qui a réussit à ouvrir la salle principale de l’établissement.

Cinquième et dernier site : La forteresse de Kuelap. C’est le plus connu des vestiges de la civilisation Chachapoyas. Faut dire qu’elle en impose avec ses murs immenses composes de grosses pierres. Une quantité de matériaux trois fois plus importante que la pyramide de Kheops… La visite est passionnante, on retrouve les mêmes habitations circulaire qu’à Pirkilla mais dans un meilleur état de conservation. Ici, il y avait environ 3000 habitants. Mais la forteresse monumentale n’a pas réussi à les préserver de l’invasion des incas. Faut dire qu’il suffisait de leur couper l’arrivée de l’eau pour les faire sortir…sont pas si malins que ca ces Chachapoyas !
C’est sur cette visite que s’est achève ce super périple, pas donne par rapport à notre budget habituel mais qui valait vraiment le coup !
On en a profite pour faire la connaissance avec Mathieu, Sandrine, Fabrice et Myriam, des touristes français sympathique avec qui on partage quelques verres de liqueur de Maracuya, pas mauvaise du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire