Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

lundi 25 octobre 2010

Leymebamba

Il faut bien dire adieu à Chachapoyas, mais nous décidons de finir comme il se doit notre tour de la culture du même nom en nous rendant à Leymebamba ou un musée reconnu devrait nous présenter les derniers pans de cette civilisation.
Une fois une petite « hospedaje » trouvée nous nous rendons à l’hôtel, on fait bien d’appeler une moto taxi parce que la distance annoncée de 2,5 km qu’on comptait faire à pieds se transforme en 5km…et le musée ferme dans moins de 2 heures ! Donc on y arrive et on découvre des objets manufactures vachement bien travailles, pleins d’infos et surtout une salle pleine de momies. Voir ces corps humains figes en position fœtale pour l’éternité donne des frissons a Virginie (et un peu a Guillaume aussi quand même). Evidemment les photos ont étés effacées par erreur (pour l’éternité elles aussi…) donc vous vous contenterez de nos paroles… Pour bien se les représenter, allez chercher dans votre bibliothèque « Tintin et les 7 boules de cristal », ben Rascar Capac est plutôt bien dessine.
Le soir on va au cinéma, enfin on va au centre culturel de la ville qui projette tous les quinze jours un film…et ce soir c’est Avatar ! Pour la 3D on repassera plus tard mais on passe une excellente soirée. C’est vrai que le film est toujours aussi sympa mais le plus intéressant vient ensuite : la salle est essentiellement occupe par des enfants, de la primaire au collège, et un adulte lance le débat entre le réalisme et la fiction du film. Très vite les gamins font le lien avec leur histoire et nous on apprend que y’a quelques mois un fait similaire a eu lieu dans la région, du cote de Bagua Grande. Une loi est récemment passée pour permettre de vendre les terres d’une commune à n’importe qui, dont des entreprises privées peu scrupuleuses qui peuvent exploiter les terres et exproprier les habitants. Faut préciser que la plupart des habitants sont propriétaires de leur maison mais pas du terrain qui appartient à la commune. Du coup des soulèvement ont eu lieu et des affrontements avec les forces de l’ordre ont fait de nombreuses victimes (les militaires avaient ordre de tirer sur les manifestants). Vus en aviez entendu parle vous ? Bravo les medias ! On peut être un peu soulage parce que la loi a finalement été retirée mais le gouvernement essaie encore de contourner les règles…

Demain on part pour Cajamarca, plus a l’ouest mais toujours dans la sierra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire