Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

lundi 25 octobre 2010

Cajamarca, Cumbemayo et les Banos de l’Inca

Le voyage entre Leymemeba et Cajamarca mérite d’être mentionne. Une fois installes dans le bus on nous distribue gentiment des sachets plastiques, sans plus de précisions. C’est la que les interrogations commencent ! Mais des les premiers kilomètres, on comprend que la route va nous paraître longue et tumultueuse : 200 bornes de virages sur une petite route de montagnes cernée de falaises vertigineuses (type « Grands Goulets » mais sans asphalte et sans glissière de sécurité…). Heureusement que notre chauffeur ne se prenait pas pour Fangio. En tout cas nos sachets n’ont pas servis, contrairement à certains autres passagers. Arrives a une étape on a d’ailleurs pu admirer de longues traces post-digérées le long des fenêtres du bus…bon appétit !
Nous arrivons enfin a Cajamarca, ville historique s’il en est puisque c’est la que Atahualpa, le dernier Inca s’est fait capture par Pizarro. On visite donc le centre ville après avoir trouve un hôtel pas cher situe sur la place principale (Plazza de armas, elles s’appellent toutes comme ca ici). Cajamarca est également répute pour ses produits laitiers, mais autant leur Manjar Blanca (un « lait concentre sucre caramélise») est délicieux, autant leur fromage est décevant…pour le palais d’un français en tout cas ! On se motive pour une visite guidée au site de Cumbemayo pour le lendemain, c’est moins cher que d’y aller par nos propres moyens. Le soir on retrouve Sandrine, Mathieu et Fabrice qui reviennent de Chiclayos. Evidemment ils sont dans le même hôtel que nous, les routards se suivent…
Cumbemayo est un site qui conjugue intérêt archéologique et paysager. En effet on y trouve des pétroglyphes préhistoriques, un canal magnifique creuse dans la pierre est permettant d’amener l’eau des montagnes du cote de Cajamarca (donc cote Amazonien et Atlantique) alors que le cours naturel l’emmène vers le Pacifique. Construction monumentale de la civilisation Cajamarca. Tout cela est situe dans une « foret de pierre », des formations géologiques curieuses et très jolies. Bref une belle matinée entachée par le fait que c’était une visite guidée…avec une trentaine de vrais touristes, péruviens et espagnols, bien comme il faut, guides au son du mégaphone. Guillaume a cru devenir fou, ce qui a bien fait rigoler Virginie…mais le guide était quand même gentil et avec une vrai conscience environnementale, ce qui n’est pas si courant que ca dans ces pays.
L’après midi Virginie a traine Guillaume aux Banos del Inca. En soit c’est un site historique majeur puisque c’est la que se reposait Atahualpa après sa guerre fratricide, juste avant de se fait capturer par Pizarro. Mais aujourd’hui c’est surtout un site de loisirs pour les cajamarcais, qui viennent se prélasser dans le complexe thermal qui propose des piscines, des bains prives, des massages, etc.
Virginie a donc beaucoup de mérite à emmener Guillaume là-dedans. Ce dernier avouera (sous la torture) avoir passe un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire