Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

vendredi 6 mai 2011

Remontée de l'Amazone (2)

Deuxième partie : de Manaus à Tabatinga (triple frontière Brésil/Colombie/Pérou)

Avant de repartir sur les méandres de l'Amazone, on passera deux jours à Manaus, une ville de plus d'1,7 millions d'habitants. Le retour à la ville est un peu brutal, après 5 jours sur un bateau ! Mais, on retrouve vite nos petits plaisirs : le coco gelado (eau de coco dans sa noix), les marchés artisanaux pour Virginie et d'autres activités culturelles, tel que le petit musée ethnologique situé derrière l'opéra, le parc municipal du Mindu...

Le jour du départ arrive vite et on est bien heureux de savoir qu'on va enfin pouvoir utiliser nos hamacs achetés à Bélem ! Comme on nous l'a conseillé, on arrivera 5 heures avant le départ de notre bateau pour s'assurer les meilleurs places en hamac (éviter d'être proche des toilettes, de la sono ou encore des zones de circulation). Effectivement, on a l’embarra du choix. Par contre, notre emplacement stratégique et le fait que l'on soit les premiers sur le bateau, n'empêchera pas les gens de s’empiler les uns sur les autres. Guillaume passera la première nuit avec mes pieds dans sa figure et le cul d'un mec au-dessus de ses pieds : autrement dire on est serré comme des sardines ! Peu importe, on s'adapte bien à nos hamacs et nos nuits relativement courtes sont très vites récupérées avec les siestes de l'après-midi.

Sur ce deuxième parcours, on se retrouve les seuls touristes à bord du bateau et l'ambiance est très différente. Tout d'abord, on découvre que l'alcool est interdit à bord...on trouve aussi que les gens sont beaucoup plus discrets, mais pas la musique par contre ! Le choc de culture : un mélange de Péruviens, Colombiens et Brésiliens composent le bateau. En plus, de la barrière de la langue, les comportements sont vraiment différents. Les péruviens nous on paru beaucoup plus discrets que les Brésiliens! Bref, on confirme que l'ambiance sur le bateau est le fait des personnes qui le composent...et peut être aussi un peu de l'alcool !

Toutefois, l'ambiance Amazonienne nous encore passionnée durant ces 6 journées passées à bord du bateau, Guillaume a profité d'un peu plus de tranquillité pour remplir son carnet de dessins et le terme de "voyage andante" a pris toute sa signification pour Virginie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire