Il est temps de dire au-revoir à Sylvain qui repart vers d'autres horizons faits de rivières et de truites. Quant à nous, depuis El Calafate nous nous rendons A El Chalten. En stop, ça prend du temps, mais on tombe souvent sur des gens très intéressant...en fait d'une manière générale, les gens sont intéressants, c'est d'ailleurs pour ça qu'on voyage. Là, c'est une petite famille argentine qui nous a pris dans leur fourgon. Leur petit bébé est le plus souriant du monde, c'est plutôt agréable! Nous prendrons un chocolat chaud en leur compagnie puis nous nous rendrons dans un petit camping loin de la petite ville d'El Chalten.Le lendemain nous partons pour balader du coté du Fitz Roy, l'une des flêches de granit les plus myhtiques chez les montagnards et les escaladeurs...et les amoureux des beaux paysages.
On comptait faire une grosse montée pour avoir une super vue, mais le chemin se trouve dans une propriété privée...qui veut nous faire payer pour marcher sur leurs terrains. On accepte assez mal de payer pour marcher dans la montagne et par pur orgueuil, on fait demi tour. Du coup on se dirige directement vers le camping qui permet de faire la montée vers le gros caillou. Sur le chemin qui traverse de belles forets de Lenga, on rencontrera plusieurs Pics de Magellan qui nous montrerons leurs belles couleurs noir et rouge. Arrivés au campement, on se rend compte qu'on n'a jamais vu autant de tentes au mètre carré! Mais on fait un peu abstraction de la foule et on fait notre petite vie, c'est à dire faire la popotte au feu de bois alors que faire du feu avec du bois est interdit, casser un arceau de la tente alors que la pluie menace...le quotidien quoi!
Au petit matin on se lève pour admirer le lever de soleil sur le Fitz' (c'est comme ca qu'on dit quand on est un vrai du coin) mais malgré 500 m de dénivelé avalés a toute vitesse on arrivera un poil trop tard pour les super couleurs. Pas tres grave et on apprécie beaucoup l'ambiance du moment. On y passe plus d'une heure de contemplation béate puis on redescend pour p'tit déjeuner et reprendre la marche en direction de l'autre vallée, celle du Cerro Torre. C'est une autre montagne, une autre paroie de granit mythique. La marche est tranquiloute mais longue. On a de la chance avec le temps qui nous permet d'avoir de superbes panoramas toute la journée. On plante la tente au milieu de toutes les autres et on va admirer le mirador un peu plus loin. Cette fois c'est le vent qui nous tient compagnie, et il fait vite frisquet. Mais on se delecte tout de meme de cet impressionnant Cerro Torre qui pointe a plus de 3000m. C'est vrai que les
montagnes d'ici ne culminent pas a des hauteurs faramineuses mais elles partent presque du niveau de la mer...
Lendemain aux aurores, on va voir le lever de soleil mais, cette fois-ci, ce sont les nombreux nuages qui nous empecherons de voir les belles lumieres . On prend le chemin du retour en traversant encore de beaux paysages, plus modestes mais tres variés et les couleurs sont avec nous. Les condors aussi, on en a vu pas mal pendant cette balade et un dernier nous dit au-revoir juste avant d'arriver a El Chalten. Vu d'en haut cette petite ville tres recente, est une vraie anarchie urbaine : les maisons sont orientés la oú elles veulent et ne respectent aucun ordonnancement, on alterne quartiers de bric et de broc avec des nouveaux lotissements moches... Qu'importe, tant qu'on peut re-gouter au super cake "chocolat-dulce de Leche" ca nous va!
On retend le pouce pour retourner a El Calafate. Apres une longue attente, c'est un commercial qui nous emmene sur plus de 200 bornes, pratiquement jusqu'a notre hotel, cooool!
AH El Chalten,
RépondreSupprimerSon fitz roy,
sa météo clémente,
et sa prison!!!!
trop bien de revoir et revivre tout ca!
le stop aussi sur la ruta 40! trop bien!
Bises à vous!
Steffle
Faut qu'on y retourne, on a loupe la prison!
RépondreSupprimerJe me souvenais pas que t'etais descendu si bas!