Nous voila a El Calafate. LA ville touristique de la Patagonie du sud, essentiellement grace a la présence du Perito Moreno et a la Presidente du Pays. Originaire de cette region, un plan de developpement economique a tramsformer en moins de 5 ans cette ville. En tout cas Virginie n'a pas reconnu cette ville qu'elle avait parcourue, il y a 5 ans.
Le Perito Moreno est un énorme glacier qui ne cesse d'avancer envers et contre tout changement climatique, pour la joie des touristes qui attendent de voir des blocs se détacher dans d'énormes craquements et de gigantesques ploufs!

Toujours en compagnie de Sylvain, qui rogne ses jours de pêche pour voir des bouts de glaces, nous décidons de louer une voiture, car à 3, ça revient moins chers que de prendre le bus...oui, ici le touriste est un pigeon et il faut le saigner à blanc avant de le laisser repartir! Nous partons à 6h du mat' afin d'être les premiers sur le site et de ne pas payer l'entrée du Parc. Mais cette petite astuce, qui fonctionnait encore il y a quelques mois, n'est plus d'actualité : maintenant il y a une barrière qui n'ouvre qu'à 7h, en même temps que le guichet...Tant pis! On arrive tout de même dans les premiers et on profite du vent, de la pluie et du froid matinal qui nous congélent...Pourquoi ne sommes-nous pas restés au chaud dans notre lit me demanderez-vous...Ben parce que y'a ce glacier qui nous fait face. Et c'est énorme...dans tous les sens du terme. Un mur de 50 mètres de haut, 5km de large et 23 km de long. Un tableau incroyable auquel nous faisons face. Mais le plus impressionnant dans cette histoire, c'est que c'est un tableau vivant : ça n'arrête pas de craquer. Parfois c'est à l'interieur et on entend un bruit de tonnerre même quand le ciel est bleu. Et parfois le géant se libère d'un bloc de glace, et là c'est un spectacle innoubliable. Surtout comme ce matin là, où on a eu la chance d'assister à une grosse cassure de glaçons gros comme des immeubles, accompagnée d'eclaboussures dignes d'un tsunami...ok on s'enflamme un peu, mais ça fait vraiment grosse impression!
Bref, alors qu'on pensait y rester une petite heure puis faire une balade, ben on y reste presque toute la journée...des vrais gamins!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire