Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

mardi 23 novembre 2010

Cusco, capitale des incas, et sites archeologiques proches


Nous voila arrivés dans la grande et belle ville de Cusco, capitale historique du Pérou.
-Premières impressions de Gut : C'est plus grands que ce que je croyais, deuxième impression en arrivant sur la Plaza des Armas : C'est une belle ville, certes, mais la présence incroyable des touristes me la rend rapidement insupportable : on ne fait pas trois mètres sans se faire arrêter pour un restaurant, un massage, un tour au Machu Pichu ou une babiole artisanale. Heureusement, des qu'on sort des principales rues le calme revient et l'ambiance magique de la ville des incas reprend le dessus.
-Premières impressions de Virginie : on se croirait dans une ville européenne et pour la première fois, les toitures des maisons sont terminées ! La ville est magnifique, des places verdoyantes font partie du paysage, les ruelles sont très agréables à parcourir à pieds et les magasins de luxe sont plus intéressants que les petits marchés artisanaux...J'ai d'ailleurs vu un petit manteau en Alpaga...splendide !

Sortie aux quatre sites importants à proximité de Cusco

On a fait la sortie seuls, en prenant un collectivo a 1S/pers. (n'écoutez pas les taxis!) qui nous a conduit au premier site : Tambomachay. Nous voyons pour la première fois un vrai site inca hors de la ville.
La première chose qui frappe, hormis les nombreux marchands à touristes qui sont déjà prêt à nous accueillir, c'est l'incroyable qualité des pierres taillées. Quelle perfection dans l'ajustement de ces blocs! Et ca n'a pas bougé en plus de 600ans. Ce site est constitué d'une partie basse avec une première fontaine et d'une partie haute avec une très belle fontaine et quelques bâtiments dont un mirador qui permet d'admirer la simplicité des structures qui en font toute la beauté. Le site est petit, mais la qualité est là! Faut dire que ces fontaines rituelles servaient à l'accomplissement de rites de première importance puisque l'Inca en personne y venait.

On se rend ensuite au site presque contigu de Puka Pukara. Une série de bâtiments compose le site. Comme on n'a pas pris de guide, on ne comprend pas tout des différentes structures mais on s'amuse à émettre des hypothèses, et surtout on a tout le loisir de se balader dans les ruines et de flâner en s'imprégnant de l'ambiance. Ce n'est pas certain que les groupes de 30 personnes qui font le tour des ruines en 10 minutes derrière le guide peuvent en dire autant!

Ensuite on prend un collectivo pour descendre au site de Q'enqo, ca nous évite de marcher 3 bornes sur la route et de se faire enfumer par les bus. En sortant du bus on se trompe de chemin et on monte un peu trop haut. Quand on demande où sont les ruines on nous répond que pour Q'enqo on est trop loin, mais devant nous il y a le temple de la lune. Ah bon?...bah on a qu’à y aller! Et on se retrouve devant un site déserté par les agences...donc par les touristes, et pourtant aussi intéressant que les autres. Comme il est en restauration on ne peut pas visiter la partie basse et notamment la grotte où semble-t-il se trouve une grande pierre circulaire qui servait de site rituel pour la Mama Killia (la déesse de la Lune).

Mais on peut grimper sur la colline qui sert de base à l'ensemble du site et qui domine les environs. Des formes taillées nous interpellent mais l'érosion rend leur interprétation difficile. Coup de chance, un jeune péruvien qui semble également intéressé, puisqu'il prend des photos des mêmes sculptures, nous explique que nous regardons deux lamas et que le petit trou sert pour les offrandes qui continuent a se pratiquer par les locaux...et par les touristes qui veulent s'attirer les bonnes grâces de la Pacha Mama ou des Apus (on voit des feuilles de coca). Il y a également une forme semi-circulaire : la lune bien sûr!
Mais on n’a que la matinée alors on s'en retourne pour chercher et trouver le site de Q'enqo. Comme la matinée est bien avancée, les bus ont déversé leur cargaison de touristes qui se font prendre un par un avec le faux-inca. Pathétique...c'est le terme le plus approprie...mais ce n'est qu'un point de vue. Les mêmes touristes doivent bien rigoler en nous regardant chercher les figures de jaguar, condor et serpent qui sont censées être visibles sur le site...et que leur guide a dû leur montrer. En tout cas on ne les a pas trouvées, peut-être sur la partie supérieure où on n'a pas le droit d'aller. Peu importe, on s'est bien amusé à faire nos Indiana Jones en parcourant tout le site au moins trois fois!

Et puis enfin nous nous rendons au dernier site, le plus célèbre, de Saqsaywaman. C'est un nom que Guillaume a déjà entendu de nombreuses fois puisque ses parents se sont rendus ici même peu avant sa naissance. Ce mot, "Sexe a woman" l'avait interrogé et un peu perturbé dans sa jeunesse...Aujourd'hui il s'extasie devant ce site extraordinaire. Et qu’importent les centaines de gens qui s'y pressent. Ici la magie opère lorsqu'on se retrouve au pied de cette muraille cyclopéenne (un mot qui prend tout son sens ici), dont les blocs de plusieurs dizaines de tonnes sont ajustés au poil. Même ces messieurs conquistadors n'ont pas pu détruire cette œuvre gigantesque. Perfection et démesure...De quoi frissonner. On se balade un bon moment sur le site. Celui-ci n'est d'ailleurs pas constitué que de cette muraille et de nombreux endroits sont quasi déserts...et pourtant si impressionnants! On rentre dans la ville à pied via un petit chemin qui nous permet de contempler la majestueuse Cusco.

Les musées

Comme les "boletos turisticos" nous ont coûté bonbons et qu’on est pour une semaine à Cusco, autant en profiter pour visiter les différents musées auxquels nous avons droit! En fait on retrouve souvent les mêmes informations générales sur les musées archéologiques, mais le Musée Inca est le plus complet (evidemment, il ne fait pas parti du boletos touriticos). Hormis les collections de céramiques, de Quipus et d'outils divers et variés, Gut s'est extasié sur la série de petites figurines en turquoises retrouvées sur le site de Pikillaqta (culture Wari, pré-incas). Superbes! Virginie s'est extasiée a son tour devant les maquettes du Machu Pichu et Choquequirao ; vivement qu'on y soit! On s'est également amusés a redessiner quelques motifs des céramiques dans le musée historique regional...dès fois qu'on s'amuse a faire de la poterie en rentrant...Les momies sont toujours impressionnantes mais un peu redondantes. Elles vont de paires avec les expositions de crânes trépanés mais guéris et des crânes déformés (z'etaient fous ces Nazcas et autres Incas!)...
Le musée d'art contemporain est intéressant, mais chacun se fera son avis là-dessus. Le musée d'art populaire ne casse pas des briques mais certaines figurines sont saisissantes, surtout le sculpteur (dont on a oublié le nom) qui grossit les traits et les membres. Pour le Qorikancha, le musée n'est pas bien grand mais vaut pour la maquette qui reconstitue le fameux temple du Soleil, qui devait être le summum de l'art inca et qui a été démolis par les espagnols...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire