le trajet durera 5 jours. On tenait à faire ce trajet en hamac, mais à force de nous faire peur (vol de bagages, agressions, etc...) notre amie Daniela, qui connaît son pays mieux que nous, nous a convaincu de prendre une cabine. Ça nous revient 2 fois plus cher mais comme on n'a quasiment rien dépensé pendant notre semaine en ville, on peut se le permettre.
Bref nous embarquons sur notre fier navire (après s'être fait escroqué de 20 réals a l'embarquement, parce qu'on nous a fait payer une taxe qui n'existait pas...les salopards). A peine mis un pied sur le bateau, on commence à se faire accoster par les autres passagers : hola, tudo bem ? De que pais ? etc... ! bref, on s'installe dans notre cabine et on monte sur le pont supérieur pour faire connaissance. L'ambiance est déjà bien engagée : les baffles à fond les ballons nous font fibrer sur un rythme de samba, les bières sont déjà bien entamées et nous voila adoptés ! Cette première soirée sera une mise en bouche pour les 5 journées qui suivront ! On est très vite séduit par l'accueil des Brésiliens et leur coté festif, mais peut être un peu trop aussi, quand au bout de 4-5 jours on se rendra compte que pour avoir un peu de tranquillité, il faut s'enfermer dans notre cabine (ce qui n’empêchera pas certains de frapper a notre porte !). Bref, notre espoir de lier contact avec les locaux a été comblé, les crayons de couleurs de Guillaume s'en souviennent encore ( les gamins ont adorés colorier les dessins de Guillaume !). Le défi d'apprendre la langue Brésilienne en 5 jours aussi ! On plaisante un peu, mais pour le coup, on a eu droit a un cours intensif : nos "profs" bourrés du matin au soir été très insistants et nous faisaient répéter sans cesse la même chose ! En plus des locaux, nous avons rencontrés un couple d'instit' retraité français, un italien et un sénégalais ! Eux moins effrayés que nous par les risques de vol étaient en hamac. On s'est bien vite rendu compte que la suite de notre voyage sur le fleuve se poursuivrait en hamac et non pas en cabine !
Mis à part l'ambiance sur le bateau, il y a celle du fleuve Amazone, de sa faune, de sa flore et de ses habitants.
On a passer 5 jours à contempler les berges, a se rendre compte qu'il peut aussi il y avoir du relief dans cette étendue, que la forêt est sans cesse changeante et que l'on peut y apercevoir une multitude d'oiseaux et même des singes !
L'activité du fleuve a aussi son charme : sa couleur café au lait et ses changements de couleur ( confluence avec d'autres cours d'eau de couleur plus sombre), observation de dauphins endémiques d'Amazonie (l'étrange dauphin rose et le dauphin gris). D'ailleurs l'Amazone ce n'est pas un simple fleuve, c'est une multitude de ramifications, tantôt étroite comme la Durance et tantôt large comme une "mer".
L'Amazone, c'est aussi un fleuve habité ! Les nombreuses maisons et petites communautés que nous avons longés et les villes où nous avons accostés, nous ont permis de nous rendre compte que ce n'est pas si vierge que ça ! Plus qu'habité, la présence humaine apporte de vraies scènes de vie : à bord de leurs canoës, les enfants abordent notre bateau en marche (en une manœuvre technique et dangereuse très impressionnante, pour nous autres touristes) pour vendre leurs produits, d'autres nous abordent et utilisent le bateau pour se déplacer de ville en ville et les enfants depuis les berges jouent dans les vagues d'étrave.
Bref, on a passé 5 jours sans trouver la moindre minute pour s'ennuyer (peut être que l'avis n'a pas été suivi par tous les autres touristes) et c'est décidé, on continue l'aventure jusqu'à Tabatinga en bateau lent et en hamac ! et malgré ce qu'on a pu lire dans d'autre blog, la bouffe effectivement peu variée ne nous a pas trop gêné (faut juste s'adapter aux horaires !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire