Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

vendredi 6 mai 2011

Petite excursion en Amazonie

Quand nous sommes arrivés à Tabatinga, nous avons appris que le prochain bateau ne partait que trois jours plus tard. Pour tuer le temps et parce que ce serait notre seule opportunité de voir la forêt de plus près, nous nous sommes embarqués dans une petite "excursion" d'une journée et demi.

Nous voila donc partis avec notre guide en direction d'une petit complexe touristique où nous observons les Victoria Regia, fameux nénuphars amazoniens qui peuvent faire plus d'1 mètre de diamètre. Mais nous, on s’émerveille plus devant une petite rainette mimétique et un phasme volant, à la grande surprise de notre guide! Le proprio est très fier de nous montrer ses aras domestiques qui, il faut bien le dire, sont magnifiques. Mais là encore, on les trouvait infiniment plus beaux dans le ciel que perchés sur une épaule...

Le deuxième arrêt se fait dans un petit village où tous les gamins et quelques adultes se pressent vers nous avec un animal sauvage de compagnie dans les mains. Alors voila ils sont là, et nous, notre but est de s'écrier "O mon Dieu que c'est magnifique ce petit perroquet, et qu'il est terrible cet anaconda"...Bref c'est pas du tout notre truc et on a qu'une hâte, c'est de repartir sur le canoë (même si Guillaume craque devant le jeune ocelot tenu en laisse). Le pire c'est que cette petite communauté n'est même pas payée par l'agence qui nous organise le tour. Ça veut dire qu'il faut leur offrir des bonbons et une "petite pièce". On ne manquera pas dans toucher deux mots à notre guide...On part écoeurés, l'un des moments les plus désagréables du voyage. Décidément ce genre de tourisme ne nous convient pas du tout.
Il nous faudra un joli toucan et plusieurs paresseux pour que notre humeur s'améliore.

Heureusement à partir de là, cette excursion devient beaucoup plus sympa. On entre vraiment dans la forêt inondée et on s'éloigne enfin des plantations de bananes et de manioc qui parsèment les rives. Le soir on installera nos hamacs dans une petite communauté qui vit de la pêche et du tourisme. On part voir les dauphins (roses et gris) au soleil couchant, puis après le repas on va chercher les caïmans à la lampe. Notre guide attrape deux petits individus qu'on peut admirer de près, sympa.

La nuit Guillaume s'extasie devant une rainette plus grosse que nos grenouilles vertes et devant une tarentule qui se balade sur les murs de notre cabane. Le lendemain matin on réveille notre guide à 5 heure et demi comme prévu, mais il nous fait gentiment remarquer qu'il est une heure de moins avec le décalage horaire entre le Brésil et le Pérou (effectivement on est du coté péruvien de l'Amazone...). On retourne se coucher pour une heure de sommeil en plus.
Au petit matin, à l'heure prévue, on va pêcher le piranha. C'est une pêche légèrement moins subtile que la pêche à la mouche : une grosse branche avec un gros fil et un gros hameçon, du poisson frais pour appâter et plein de bruits dans l'eau avec la "canne" pour attirer le poisson. Virginie en sort un, Guillaume fait bredouille. Du coup au petit déj' on se fait une friture de piranhas!
L'activité suivante sera une balade en barque, sans moteur. On peut enfin profiter de l'ambiance de la forêt...la meilleur partie de cette excursion!
Enfin on revient vers la ville, notre guide en profite pour élaguer un peu le chemin. Pas de chance pour nous, il tape dans un nid de guêpes et voila les occupantes bien nerveuses prêtes à en découdre avec nous. On s'en sortira sans piqûres, mais on s'est bien fait peur (d'autant que notre guide avait bien pris soin de nous dire qu'avec deux piqûres on a de la fièvre!)...

Et nous revoilà à Tabatinga, prêts a reprendre le bateau pour notre dernière étape : Iquitos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire