Andante

Definition française : Adv. Selon un tempo modéré
Définition espagnole : Adj. Errant

dimanche 20 février 2011

Parc de los Arrayanes et rio Pichi Leufù

Après avoir recupéré notre pêcheur, nous partons pour Villa La Angostura (avec un petit détour par Bariloche et une première Parrillada (de la bonne barbac' grillée!)). Une première nuit dans une petite auberge sympa (Sylvain connait un habitué des lieux, du coup le proprio nous a offert le p'tit verre de vin qui va bien)(l'Italian Hotel pour ceux que ça interesse), puis nous sommes allés dans un camping au bord du grand lac Nahuel Huapi. On tient pas le Sylvain qui s'essaie à ses premiers lancers de mouche patagons...mais doit pas y avoir de poisson ici...

Ensuite nous partons visiter l'attraction du coin : le Parc de Los Arrayanes. L'arrayane, c'est un petit arbre à l'ecorce couleur canelle qui se détache un peu à la façon d'un platane, du coup ca fait plein de couleurs très jolies. En plus c'est la pleine floraison...c'est encore plus joli avec ces fleurs blanches! Le + de ce parc c'est qu'ici ils sont très grands et forment une forêt monospecifique. Ca nous fait quand même une balade de 24 km allé-retour (ok c'est plat, mais quand même!). On en profite pour admirer deux femelles de pic de Magellan, des fuschias à gogo et une belle forêt.

Allez, on quitte les lieux touristiques pour partir voir une rivière. Après avoir galéré pour faire du stop, nous embarquons dans un bus qui nous emmènera à travers la pampa sur 50 bornes et nous deposera a coté du pont qui enjambe notre fameuse rivière : la Pichi Leufù. Encore un plan foireux d'un pêcheur en manque de poisson me direz-vous? Que nenni! On est tous immédiatement séduit par le lieu : pampa vallonnée, superbe rivière qui serpente dans la vallée et couleur du soir qui parachève un bien beau tableau...et aucun touriste à l'horizon! On marche 10 minutes histoire de s'eloigner de la route (où ne passe pas grand monde) et on pose les tentes au bord de l'eau. Pour le dîner, on commande une truite à notre pêcheur qui ne se fait pas prier pour aller tâter de la totoche patagone. On n'insistera pas sur le fait qu'il pêche sans permis (ok il l'a cherché partout à Villa la Angostura et pas moyen d'en trouver, mais c'est pas une excuse!). En plus il nous ramène une truite qui ne fait pas la maille : elle fait 36 cm et ici on n'a pas le droit de les garder quand elles font plus de 30cm (c'est l'inverse de la France, ils sont fous ces argentins!). M'enfin on oublie bien vite cela en se delectant de cette excellente truite arc-en-ciel cuite au feu de bois, le tout en écoutant le glouglou de la rivière sous la voúte etoilée. C'est le genre de petit moment entre amis qui fait du bien par oú il passe.
Le lendemain Sylvain part embêter les truites de la rivière et nous on va balader dans le coin, parmi les buissons qui piquent, les p'tits oiseaux, les fleurettes et les paysages infinis. La journée passe très (trop?) vite et on se retrouve déjà au soir, devant une truite (fario cette fois, faut varier les plaisirs) qui fait la maille. Nuit magique devant un ciel etoilé de toute beauté. Du genre "Quand on voit cet immensité, on se sent bien peu de chose", " tu vois cette étoile, c'est ton étoile", etc.
Pour la dernière journée nous reprenons le bus qui nous ramène à Bariloche. En regardant rêveusement la pampa qui défile, Guillaume croit apercevoir pendant 2 secondes, un gros animal roux sauter au-dessus d'un buisson puis disparaître. A partir de cet instant il se demandera toute sa vie s'il a vu un puma ou non. Depuis il ne dort plus (à l'heure où nous ecrivons, ça fait deux fois qu'il en rêve...). Nous enchaînons sur un bus pour Esquel, quelques centaines de kilomètres plus au sud (je suis un peu perdu en terme de distance). De là, nous projetons de passer quelques jours dans le Parc de los Alerces.

1 commentaire:

  1. Je rajouterai :
    - Que Vivi (encore elle) m'a force a ramener les truites. Meme qu'une fois je voulais arrèter de pècher alors que j'avais rien ramene. Bein la Vivi elle m'a supplie... Bon, il m'a fallut 10min, c'etait pas la mort (enfin sauf pour la truite), mais quand meme... Et apres en plus elle me fait le coup de "Oh non la pauvre truite". J'aurai du lui laisser la tuer...
    - Que le puma de gut c'etait un chien... Ce gars ne sait pas reconnaitre un chien d'un (gros) chat, et il me fait la lecon parce que je retiens pas le nom des oiseaux...
    - qu'on s'est quand meme vu 3 condors a la fin du repas de midi (A force de voir des trucs de fous, quand je me les rememore je me demande si je ne deviens pas marseillais).
    - qu'un aigle a fait du vol stationnaire a 3m au dessus de Gut (lui c'est sur, il est devenu marseillais)
    - que le pic de magellan c'est Woody WoodPecker (je traduis...) et que je me demande comment il fait pour ne pas avoir mal a la tete vu les coups de boule qu'il envoit
    - que la pampa c'est trop bien.
    - Et que meme si je les charie un peu : Gut et Vivi je les aime bien... (desole d'avence pour la vengeance que j'ai a faire sur l'article suivant)

    RépondreSupprimer