Apres El Pital, nous avons effectue une deuxieme semaine de volontariat, parmi une petite communaute de pêcheurs situee dans l'estuaire du rio Chone. La problematique locale etait la deforestation de la mangrove, pour le developpement de l'aquaculture de la crevettes...Hummmm c'est bon la crevette, mais pêchee artisanalement c'est encore meilleure, d'autant plus si c'est Virginie et Guilaume qui levent les filets. Bref, la communaute c'est constituee en association pour proteger la mangrove et developper un ecotourime responsable.
Mais pourquoi proteger la mangrove, Guillaume ?
-"Parce que c'est un ecosysteme complexe qui capte notamment les sediments, evite le comblement de l'estuaire et la disparition des poissons et des crevettes!
Ainsi y'a 30 ans on trouvait des dauphins et des crocodiles avant le comblement, plus maintenant...
Du coup on a pu visiter la mangrove en barque, observer une tres grande colonie de fregates, des herons et des limicoles de partout (les photos arrivent) et bien d'autres...
Et quoi d'autre Virginie?
"- Guillaume oublie de parler du travail, parce que c'est dure de balayer la mangrove (maman tu aurais adoree...je me repete), d'aider a refaire une toiture en palme, de balayer les murs d'une ecole... mais dans tout ca y a eu aussi le bal de la communaute, une partie de foot avec les enfants, des platrees de riz gagantuesques, du poisson frais du matin, une sortie de pêche artisanale a 6 heure du matin, et surtout des gens encore une fois tres attachants, avec qui on a beaucoup echange. Pour finir sur nos actions en tant que volontaires, on avait pour mission d'apprendre l'anglais aux guides de la communaute, l'utilisation de l'ordinateur (c'est pas du tout eux qui ont fait le site Internet)... tout ca en 6 jours et avec des novices... missions impossibles : y a pas quelqu'un qui veut prendre la releve...les gens la-bas vous attendent. On a finalement trouve un compromis : la realisation d'une plaquette de description des especes d'oiseaux les plus communes (avec les photos de Guillaume) en plusieurs langues, et des traductions de divers documents en Francais ainsi que la reorganisation d'une exposition presentant le site, le projet d'ecotourisme de la communaute et la menace sur la mangrove en anglais et en francais.... Voili voila, je crois que vous savez beaucoup sur nous.
Et que faisons-nous maintenant Guillaume ?
"- On boit un gin Tonic (on est large niveau budget pour l'instant!) et on a quitte la cote Pacifique pour revenir dans les terres et plus precisement dans la foret de brouillard qui abrite pleiiiiiiiin d'oiseaux de toutes les couleurs! Nous sommes donc a Mindo depuis deux jours ou on joue un peu les touristes et on essaie vaguement de farnienter malgre les deux grosses rando qu'on vient de se taper...Mais parmi les fougeres arborescentes, une vegetation exuberante, des cascades, un coq de roche, un trogon, au moins quatre especes de Toucan et des petits trucs indescriptibles tant ils sont barioles.
On part demain pour Bellavista (cf le post concernant cette reserve) pour encore du volontariat (environ 2 semaines).
A bientot les gens!
Nous!
Désolé, c'est pas très original mais je suis sur que le Ben sera d'accord : Doit y avoir moyen de secouer du fish dans ces "Rio kekchose". Y a des postes à "Trucha" de partout !!!!
RépondreSupprimerDu coup, pouf juste comme ça, même si je me doute que vous ne savez pas : l'accès pour une petite partie de flyfishing est-il privé et méga cher ?
Ne me dites pas non. Parce qu'il me reste des congés et ce serait la Gut d'eau !
Sinon : merci encore et encore pour ces nouvelles.
Guillaume a t il fait des progrès fulgurants en espagnol pour échanger avec les équatoriens ? Comment dit-on "je veux voir des boas, des crocodiles et des mygales" ? En tous cas c'est toujours un chouette moment de vous lire et de regarder vos photos.
RépondreSupprimerIls n'ont probablement jamais vu de pècheur a la mouche et y'a aucune reglementation la-dessus!
RépondreSupprimerDonde estan los Colubras, Crocodiles y mygales?!!...je sais pas si c'est correct mais avec un peu de mimes on finit par s'en sortir! J'apprends poco a poco mais j'ai du mal a parler
Gut
Ouaouh je découvre votre site, et là je m'aperçois qu'en un mois, même si vous voulez "aller à un rythme modéré", vous avez fait des tonnes de trucs incroyables, vous avez vu des choses superbes et rencontré plein de gens!!
RépondreSupprimerMention spéciale pour votre plongée avec les baleines : voilà une jalouse de plus...
Alors bonnes errances et à bientot!
Anaïs